ILLUSION DE LA PENSÉE MAITRISÉE La plupart du temps, philosopher semble consister à manier des concepts, à citer des auteurs, à commenter des textes avec « La pratique philosophique : quand la pensée s’incarne »
Catégorie : Articles sur la Pratique Philo
L’art de la susceptibilité
Certaines personnes vivent sous le règne d’une identité fragile, où tout commentaire, tout désaccord, toute nuance un tant soit peu critique est perçu comme une « L’art de la susceptibilité »
Quand la parole cesse de penser
Victimisation, indignation, dénonciation : ces trois attitudes dominent aujourd’hui de nombreuses formes d’expression, notamment sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il y a de vraies « Quand la parole cesse de penser »
Avoir tort ensemble ou raison tout seul ?
Quand j’anime des ateliers philo en école primaire ou au collège, je suis souvent frappée par un phénomène récurrent : les enfants — et tout « Avoir tort ensemble ou raison tout seul ? »
Définir ou Conceptualiser ?
En atelier philo, il arrive souvent que les participants souhaitent commencer par établir des définitions. Certes, cela permet de s’assurer que l’on parle bien de « Définir ou Conceptualiser ? »
Identifier les présupposés : les fondements du dialogue philosophique.
L’analyse des présupposés : une habileté de pensée fondamentale Nos discours, nos interactions quotidiennes, mais aussi nos perceptions et nos décisions, sont orientés par des « Identifier les présupposés : les fondements du dialogue philosophique. »
La pratique philosophique, une approche disruptive de la philosophie
Article de Jérôme Lecocq du 30 avr. 2024 sur le site Dialogon.fr (extrait) J’avoue avoir cédé aux sirènes des mots à la mode en utilisant cet « La pratique philosophique, une approche disruptive de la philosophie »
Montaigne, Sur l’Art de la conversation et de la discussion, Les Essais Livre 3 Chap 8
… Les contradictions des jugements, donc, ne me blessent ni ne m’émeuvent : elles m’éveillent seulement et me mettent en action. Nous n’aimons pas la « Montaigne, Sur l’Art de la conversation et de la discussion, Les Essais Livre 3 Chap 8 »
