• Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1113 Répondre
    Marie-Christine
    Invité

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir que le café philo de samedi 3 juin était annulé et je ne pourrai pas être présente à celui du 24 juin, j’aurais proposé la question suivante : Qu’est ce que l’amitié ? Sur quoi se base-t-elle ? Quels sont ses rapports au temps ? Que suppose-t-elle ? Existe-t-il plusieurs sortes d’amitié ? Quelles sont ses conditions de possibilité ? Quel est son rapport à la vérité ?
    En effet quand je regarde l’historique des discussions moi qui suis nouvelle dans le groupe, je vois les thèmes de l’amour, du bonheur, de la liberté, de la démocratie … et pas une seule fois l’amitié n’apparait.
    Pourrait-on engager ici un débat autour de cette question qui de mon point de vue se pose dès lors que l’on remarque combien les invectives, le cynisme, la violence s’installent partout dans la sphère publique et bien entendu sur les réseaux.
    Quels philosophes pourrait-on convoquer et quels textes ou extraits de textes ? Aristote ? On pense à Montaigne (et à son ami Etienne de La Boétie) ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Pour moi l’amitié se caractérise par de la bienveillance envers l’ami pour et malgré ses défauts, de l’écoute, de la consolation réciproque. Elle peut très bien se construire sur un intérêt quelconque, mais disparaitra quand disparaitra l’intérêt en question; Je me demande si l’amitié requiert de la parole ou si elle s’étiole avec le silence. Je me demande aussi si elle repose sur un pacte non-dit… enfin, je cherche, et si on cherchait ensemble ?
    Allez je ne signe pas “Amitiés” car on ne se connait pas, mais plus tard peut-être;
    En tout cas, à bientôt…
    Marie-Christine

    #1122 Répondre
    Bernard
    Invité

    Bonjour Marie-Christine,
    Il est vrai que le thème de l’amour vient plus souvent parmi les propositions de questions à traiter ! Mais l’amitié n’est pas que l’une des formes de l’amour ?
    L’amitié serait-elle pour vous un remède aux maux de notre société actuelle, aux “violences, invectives… qui s’installent dans la sphère publique et sur les réseaux sociaux ” ? C’est une question qui est de l’ordre du politique et que l’on pourrait explorer lors de l’une de notre prochaine séance. Question qui pourrait, par exemple, être formulée sous la forme : L’amitié est-elle nécessaire à la vie de la cité (ou au vivre ensemble comme on dit maintenant) ?
    Alors, si l’on répond “oui” à cette question, j’ose signer “Amitiés”
    Bernard

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : L’amitié
Vos informations :